ISBN: | 9781839734878 |
---|---|
Imprint: | Langham Global Library |
Format: | Paperback |
Dimensions (mm): | 229 x 152 x 10 |
Publication Date: | 30/09/2021 |
Pages: | 188 |
Series: | Collection ICETE |
Language: | French |
Profane, religieux, sacré
Quatre appels à réduire le clivage
Le clivage entre le sacré et le profane continue de menacer la santé de l’Église mondiale, en participant à la déresponsabilisation des chrétiens laïcs et en sapant l’appel à intégrer tous les aspects de la vie sous la seigneurie du Christ.
Les enseignants théologiques qui cherchent une voie pour sortir de cette dichotomie seront à la fois stimulés et encouragés par ce recueil d’articles tirés de la conférence de l’ICETE 2018 à Panama City. Dans les quatre sections de l’ouvrage, les auteurs explorent les cadres bibliques de l’intégration et exhortent les institutions théologiques à valoriser la formation identitaire des étudiants, sans négliger l’acquisition de compétences. En outre, ils appellent à la formulation d’une solide théologie du travail et incitent les théologiens à considérer leur responsabilité envers le monde au-delà des frontières de l’Église. Cet ouvrage est une excellente ressource pour ceux qui souhaitent adopter une approche holistique de la formation théologique. Il propose des questions qui suscitent la réflexion ainsi que de nombreuses suggestions pratiques.
Endorsements
Cet ouvrage vient à point nommé. Il faut aborder la question du clivage entre le profane et le sacré, le monde et l’église, la société et la foi. Ce schisme tragique fait partie de l’héritage des Lumières et de la modernité. La religion et la foi ont été reléguées dans la sphère privée et ont disparu de la vie publique. Les évangéliques pieux ont joué le jeu et, en fuyant le monde, ils ont même contribué à creuser le fossé entre la vie publique et la vie pieuse. La conférence triennale de l’ICETE 2018, qui s’est tenue à Panama, sur le thème « Le clivage entre le profane et le sacré et la formation théologique », m’a inspiré et je suis ravi que le fruit de cette conférence soit désormais documenté et accessible. Si l’on veut remédier au clivage entre le profane et le sacré, il faut commencer par la formation de la prochaine génération de responsables. Ce livre propose des pistes à suivre.
Bernhard Ott
Président du conseil d’administration
European Council for Theological Education
Ce livre fournit des fondements bibliques stimulants dans les premiers chapitres, suivis d’exemples pratiques encourageants, et conclut en proposant dans les derniers chapitres des pistes d’action intéressantes. Cet ensemble d’articles soigneusement rédigés à partir de diverses perspectives, accompagnés de questions de réflexion et de discussion à la fin de chaque chapitre, constitue la nouvelle et précieuse ressource de l’ICETE pour les enseignants théologiques et les responsables d’institutions théologiques du monde entier. L’ouvrage aborde les problèmes du clivage entre le religieux et le profane au sein des institutions théologiques et approfondit la réflexion sur les rôles stratégiques des établissements de formation théologique dans la réalisation de la vision biblique de Lausanne, qui consiste à apporter tout l’Évangile au monde entier, grâce à l’ensemble de la communauté ecclésiale.
Sutrisna Harjanto
Chef d’établissement
Bandung Theological Seminary, Indonésie
L’un des domaines qui imposerait un réel travail de contextualisation aux institutions théologiques dans le monde serait sans nul doute le regrettable clivage entre les vocations dites « religieuses » et celles dites « laïques » dans la communauté évangélique. La majorité des croyants évangéliques considèrent que leur appel ne saurait être divin et leur ministère sacré tant qu’ils ne travaillent pas dans l’église ou dans des contextes liés à l’église. S’ils se consacrent au ministère pastoral, à la prédication et à une certaine forme d’activité d’évangélisation, ils affirment qu’ils sont « appelés » et que leur travail est « spirituel ». Par contre, si quelqu’un travaille en dehors du contexte de l’église, son travail n’est pas considéré comme une vocation divine ou une activité spirituelle. Dans Profane, religieux, sacré, Brooking, Branch et Villanueva abordent cette question de front et présentent quatre appels à combler ce fossé, exprimés de différentes manières, autant de voix issues aussi bien du contexte ecclésial que du contexte dit profane. Ce livre offre une nouvelle perspective pour ceux qui aiment Dieu, quelle que soit la vocation dans laquelle ils ou elles s’engagent. Il leur permet de considérer leur travail quotidien comme un véritable appel de Dieu à participer à l’expansion de son royaume dans le monde entier. Une telle dichotomie anti-biblique entre la vocation laïque et la vocation religieuse doit être découragée. Ce livre affirme haut et fort que Dieu nous a appelés à être le sel et la lumière aussi bien au sein de l’église que dans le monde du travail. Je recommande vivement aux personnes impliquées dans l’enseignement théologique supérieur et dans la communauté évangélique d’entendre et de relayer ces voix claires et ces appels urgents à combler le fossé entre le profane et le religieux.
Frew Tamrat
Chef d’établissement
Evangelical Theological College, Addis Abéba, Éthiopie
Table of Contents
- Préface
- Introduction
- Section 1. Un appel à l’intégration
- 1 Intégrer des vérités Chris Wright
- 2 Perspectives du livre des Proverbes sur le clivage entre le religieux et le profane Shirley S. Ho
- Section 2. Un appel à la vertu
- 3 Les enseignements du livre des Proverbes appliqués à la formation théologique Lily K. Chua
- 4 Combler le fossé entre le sacré et le profane par la formation du caractère et de la vertu Marvin Oxenham
- 5 La formation de l’identité pastorale dans le cadre de l’enseignement théologique Marilyn Naidoo
- Section 3. Un appel à l’Église
- 6 Guerriers gauchers, théologie du travail et la fondation Mustard Seed Fletcher L. Tink et Oladotun Reju
- 7 Le clivage profane-sacré et la mission de Dieu Mark Greene et Ian Shaw
- Section 4. Un appel venant de l’autre bord
- 8 Mais où sont les théologiens ? Terence Halliday
- Post-scriptum : ICETE 2018 et ensuite COVID-19
- Liste des auteurs