More Information
ISBN: 9781839734878
Imprint: Langham Global Library
Format: Paperback
Dimensions (mm): 229 x 152 x 10
Publication Date: 30/09/2021
Pages: 188
Language: French

Profane, religieux, sacré

Quatre appels à réduire le clivage

£13.99

Le clivage entre le sacré et le profane continue de menacer la santé de l’Église mondiale, en participant à la déresponsabilisation des chrétiens laïcs et en sapant l’appel à intégrer tous les aspects de la vie sous la seigneurie du Christ.

Les enseignants théologiques qui cherchent une voie pour sortir de cette dichotomie seront à la fois stimulés et encouragés par ce recueil d’articles tirés de la conférence de l’ICETE 2018 à Panama City. Dans les quatre sections de l’ouvrage, les auteurs explorent les cadres bibliques de l’intégration et exhortent les institutions théologiques à valoriser la formation identitaire des étudiants, sans négliger l’acquisition de compétences. En outre, ils appellent à la formulation d’une solide théologie du travail et incitent les théologiens à considérer leur responsabilité envers le monde au-delà des frontières de l’Église. Cet ouvrage est une excellente ressource pour ceux qui souhaitent adopter une approche holistique de la formation théologique. Il propose des questions qui suscitent la réflexion ainsi que de nombreuses suggestions pratiques.

Author Bios

Stuart Brooking
(Edited By)

STUART BROOKING is Executive Director of Overseas Council Australia, one of five organisations in the Overseas Council network dedicated to assisting the development of theological education in the Majority World. Stuart has degrees in five fields with doctoral studies in Theological Education from the University of Sydney, Australia. He also contributes to the training of women and men for gospel ministry in his own context, as Head of Department of Ministry and Practice at the Australian College of Theology in Sydney.

Paul Branch
(Edited By)

DR. PAUL BRANCH serves as general secretary of the Evangelical Association of Theological Education in Latin America and as professor and president of the Central American Theological Seminary in Guatemala City, Guatemala.

Federico G. Villanueva
(Edited By)

FEDERICO G. VILLANUEVA holds a PhD from the University of Bristol, United Kingdom. He was formerly the Publications Secretary of the Asia Theological Association and General Editor of the Asia Bible Commentary Series. Dr Villanueva currently teaches part-time in several institutions in the Philippines, as well as serving as the Scholar Care Coordinator and Regional Commissioning Editor in Asia for Langham Partnership.

Endorsements

Cet ouvrage vient à point nommé. Il faut aborder la question du clivage entre le profane et le sacré, le monde et l’église, la société et la foi. Ce schisme tragique fait partie de l’héritage des Lumières et de la modernité. La religion et la foi ont été reléguées dans la sphère privée et ont disparu de la vie publique. Les évangéliques pieux ont joué le jeu et, en fuyant le monde, ils ont même contribué à creuser le fossé entre la vie publique et la vie pieuse. La conférence triennale de l’ICETE 2018, qui s’est tenue à Panama, sur le thème « Le clivage entre le profane et le sacré et la formation théologique », m’a inspiré et je suis ravi que le fruit de cette conférence soit désormais documenté et accessible. Si l’on veut remédier au clivage entre le profane et le sacré, il faut commencer par la formation de la prochaine génération de responsables. Ce livre propose des pistes à suivre.

Bernhard Ott
Président du conseil d’administration
European Council for Theological Education


Ce livre fournit des fondements bibliques stimulants dans les premiers chapitres, suivis d’exemples pratiques encourageants, et conclut en proposant dans les derniers chapitres des pistes d’action intéressantes. Cet ensemble d’articles soigneusement rédigés à partir de diverses perspectives, accompagnés de questions de réflexion et de discussion à la fin de chaque chapitre, constitue la nouvelle et précieuse ressource de l’ICETE pour les enseignants théologiques et les responsables d’institutions théologiques du monde entier. L’ouvrage aborde les problèmes du clivage entre le religieux et le profane au sein des institutions théologiques et approfondit la réflexion sur les rôles stratégiques des établissements de formation théologique dans la réalisation de la vision biblique de Lausanne, qui consiste à apporter tout l’Évangile au monde entier, grâce à l’ensemble de la communauté ecclésiale.

Sutrisna Harjanto
Chef d’établissement
Bandung Theological Seminary, Indonésie


L’un des domaines qui imposerait un réel travail de contextualisation aux institutions théologiques dans le monde serait sans nul doute le regrettable clivage entre les vocations dites « religieuses » et celles dites « laïques » dans la communauté évangélique. La majorité des croyants évangéliques considèrent que leur appel ne saurait être divin et leur ministère sacré tant qu’ils ne travaillent pas dans l’église ou dans des contextes liés à l’église. S’ils se consacrent au ministère pastoral, à la prédication et à une certaine forme d’activité d’évangélisation, ils affirment qu’ils sont « appelés » et que leur travail est « spirituel ». Par contre, si quelqu’un travaille en dehors du contexte de l’église, son travail n’est pas considéré comme une vocation divine ou une activité spirituelle. Dans Profane, religieux, sacré, Brooking, Branch et Villanueva abordent cette question de front et présentent quatre appels à combler ce fossé, exprimés de différentes manières, autant de voix issues aussi bien du contexte ecclésial que du contexte dit profane. Ce livre offre une nouvelle perspective pour ceux qui aiment Dieu, quelle que soit la vocation dans laquelle ils ou elles s’engagent. Il leur permet de considérer leur travail quotidien comme un véritable appel de Dieu à participer à l’expansion de son royaume dans le monde entier. Une telle dichotomie anti-biblique entre la vocation laïque et la vocation religieuse doit être découragée. Ce livre affirme haut et fort que Dieu nous a appelés à être le sel et la lumière aussi bien au sein de l’église que dans le monde du travail. Je recommande vivement aux personnes impliquées dans l’enseignement théologique supérieur et dans la communauté évangélique d’entendre et de relayer ces voix claires et ces appels urgents à combler le fossé entre le profane et le religieux.

Frew Tamrat
Chef d’établissement
Evangelical Theological College, Addis Abéba, Éthiopie

Table of Contents

  1. Préface
  2. Introduction
  3. Section 1. Un appel à l’intégration
  4. 1 Intégrer des vérités Chris Wright
  5. 2 Perspectives du livre des Proverbes sur le clivage entre le religieux et le profane Shirley S. Ho
  6. Section 2. Un appel à la vertu
  7. 3 Les enseignements du livre des Proverbes appliqués à la formation théologique Lily K. Chua
  8. 4 Combler le fossé entre le sacré et le profane par la formation du caractère et de la vertu Marvin Oxenham
  9. 5 La formation de l’identité pastorale dans le cadre de l’enseignement théologique Marilyn Naidoo
  10. Section 3. Un appel à l’Église
  11. 6 Guerriers gauchers, théologie du travail et la fondation Mustard Seed Fletcher L. Tink et Oladotun Reju
  12. 7 Le clivage profane-sacré et la mission de Dieu Mark Greene et Ian Shaw
  13. Section 4. Un appel venant de l’autre bord
  14. 8 Mais où sont les théologiens ? Terence Halliday
  15. Post-scriptum : ICETE 2018 et ensuite COVID-19
  16. Liste des auteurs

Related Books

Related by Author

  1. Psalms 1–72
    Psalms 1–72
  2. It’s OK to Be Not OK
    It’s OK to Be Not OK
  3. Secular, Sacred, More Sacred
    Secular, Sacred, More Sacred
  4. ¿Está funcionando? Investigando el contexto para mejorar el plan de estudios
    ¿Está funcionando? Investigando el contexto para mejorar el plan de estudios
  5. Sommes-nous performants ? Étudier notre contexte pour améliorer nos programmes d’études
    Sommes-nous performants ? Étudier notre contexte pour améliorer nos programmes d’études
  6. Is It Working? Researching Context to Improve Curriculum
    Is It Working? Researching Context to Improve Curriculum
  7. Lamentations
    Lamentations

Related by Classification

  1. God With Us and Without Us, Volume Two
    God With Us and Without Us, Volume Two
  2. Journeys to New Life, Identity, and Community
    Journeys to New Life, Identity, and Community
  3. Development of Chinese Church Leaders
    Development of Chinese Church Leaders
  4. God and Creation
    God and Creation
  5. Hevitenin’ny Baiboly
    Hevitenin’ny Baiboly
  6. Exploring Doctrine
    Exploring Doctrine
  7. Towards Vital Wholeness in Theological Education
    Towards Vital Wholeness in Theological Education
  8. Live, Listen, Tell
    Live, Listen, Tell
  9. Prêcher Deutéronome
    Prêcher Deutéronome
  10. The Trinity of Sin
    The Trinity of Sin
3