More Information
ISBN: 9781783687428
Imprint: Langham Global Library
Format: Paperback
Dimensions (mm): 229 x 152 x 20
Publication Date: 31/12/2019
Pages: 376
Series: Collection REMIF
Language: French

Les Églises d’initiative africaine

Un laboratoire de contextualisation


£19.99

La littérature sur le thème des Églises d’initiative africaine est très abondante en anglais, mais ce phénomène n’est pas encore un sujet de réflexion très abordé et approfondi dans le monde francophone. Il suscite souvent des réactions stéréotypées et négatives qui contrastent avec l’appréciation positive des membres et des promoteurs des Églises d’initiative africaine. Comment faut-il donc voir ce mouvement d’envergure croissante ?

Cet ouvrage donne la parole à la fois aux membres et missiologues issus des Églises d’initiative africaine et aux voix extérieures pour présenter ce phénomène en faisant une description puis une évaluation de la contextualisation faite par ces Églises et mouvements. Ce deuxième texte en français sur les Églises d’initiative africaine rédigé dans une perspective évangélique est le fruit d’un travail collectif des doctorants en missiologie de la Faculté de théologie évangélique de Bangui au Cameroun, élargi à quelques missiologues du Réseau évangélique de missiologues pour la francophonie. Il intéressera tous ceux qui désirent mieux connaître les Églises d’initiative africaine.

Author Bios

Hannes Wiher
(Edited By)

Hannes Wiher est docteur en théologie et en médecine. Il est professeur associé de missiologie à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine et à la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence (France), professeur visiteur à la Faculté de Théologie Évangélique de Bangui (Centrafrique), et Yaoundé (Cameroun). Il a passé plus de vingt ans en République de Guinée et a enseigné dans plusieurs institutions théologiques en Asie, Afrique et Europe. Il est coordinateur du Réseau de missiologie évangélique pour l’Europe francophone (REMEEF, www.missiologie.net), et consultant du Réseau international de réflexion sur les cultures orales (International Orality Network, www.orality.net).

Endorsements

Le mouvement des Églises d’initiative africaine est-t-il un réveil ou une réformation, une expression africaine de la foi chrétienne ou un syncrétisme ? Au milieu des débats entre chrétiens, théologiens et missiologues de différentes sensibilités, le Réseau évangélique des missiologues pour la francophonie (REMIF) se fait l’écho de la voix tant attendue des Africains évangéliques francophones. Cernant méticuleusement la question dans une perspective historique, théologique et missiologique, ce livre alléchant, fortement recommandé aux analystes du christianisme africain, évalue les Églises d’initiative africaine avec une profondeur soutenue et fait découvrir des dimensions nouvelles dans la compréhension de ces Églises comme un mouvement important de renouveau chrétien en Afrique, un vrai laboratoire de contextualisation, et un vrai enracinement de la foi chrétienne en terre africaine.

Georges Pirwoth Atido
Docteur en théologie
Professeur associé de missiologie
Recteur de l’Université Shalom de Bunia


Depuis plus d’un siècle, un certain nombre de mouvements d’initiative africaine émergent et rassemblent des centaines de milliers d’individus. Ils se réclament du christianisme, mais d’un christianisme adapté à la culture, aux attentes et aux formes africaines. L’engouement et l’opposition qu’ils suscitent conjointement exigent une analyse fine et complète des racines, des croyances et des pratiques. C’est tout l’intérêt de cet ouvrage, surprenant, qui évite le double piège d’une réduction absolue au syncrétisme, et d’un accueil universel dans l’Église. Il permet dès lors de se représenter ce que pourrait être une contextualisation légitime d’une déviation problématique de la foi.

Florent Varak
Directeur du développement des Églises,
Mission Encompass
Enseignant,
Institut Biblique de Genève

Contributors

Madjibaye Djimalngar

Djimalngar Madjibaye est docteur en théologie (Ph.D.), professeur de missiologie à la Faculté de théologie évangélique de Bangui (FATEB) extension de Yaoundé (Cameroun), et à la Faculté de théologie évangélique Shalom (FATES), N’Djamena (Tchad). Il est Pasteur à l’Assemblée chrétienne rue de Boko, N’Djamena, et Formateur associé à Campus pour Christ Tchad. Il a une expérience de plus de 15 ans dans le ministère d’implantation d’Églises et membre du Comité national des Assemblées chrétiennes au Tchad.

Christine Mayani Kalume

Kalume Mayani Christine est pasteure dans la Communauté des Églises des Frères mennonites au Congo (CEFMC) à Kinshasa, professeure assistante au Centre universitaire de missiologie (CUM) à Kinshasa et doctorante en missiologie à la Faculté de théologie évangélique de Bangui (FATEB), extension de Yaoundé (Cameroun).

Michel Lompo

Michel Lompo est pasteur stagiaire à l’Église évangélique SIM du secteur numéro 8 de Fada N’Gourma (Burkina Faso). Il est également enseignant et Directeur académique au Centre de formation biblique et agropastorale (CFBA) de Niendouga (Burkina Faso).

Rémy Williams Eméry Moloby

Moloby Rémy Williams Eméry est de nationalité congolaise (Congo Brazzaville), chargé de cours de missiologie à la Faculté de théologie évangélique de Bangui (FATEB) à Bangui (RCA) et Yaoundé (Cameroun), et doctorant en missiologie à la même institution.

Yves Mulume

Yves Mulume est docteur en théologie (Ph.D.), pasteur responsable du Centre missionnaire Paraclet de la Communauté des Églises libres de Pentecôte en Afrique (CELPA 5) à Kintambo (Kinshasa) de l’Église du Christ au Congo (ECC), professeur au Centre universitaire de missiologie (CUM) et à l’Institut supérieur technique Werner Haugen, anciennement Institut supérieur de théologie évangélique de la mission (ISTEMI), à Kinshasa (Congo RDC).

Édouard Nzundu Ngungu

Ngungu Nzundu Édouard est aumônier auprès de l’Université de Kinshasa. Il a obtenu un diplôme de master de recherche en missiologie à la Faculté de théologie évangélique de Bangui (FATEB), extension de Yaoundé (Cameroun), et y est maintenant doctorant en missiologie.

Frank T. Nyongona Dedokomo

Nyongona Dedokomo Frank Timothée est de nationalité congolaise (RDC). Il est pasteur de la Fédération des Églises évangéliques des Frères (FEEF) à Bangui en Centrafrique, dans laquelle il a travaillé pendant treize ans. Entre 2003 et 2013 il a été engagé dans la formation spirituelle et l’auto-prise en charge des migrants démunis à Bangui avec l’Organisation missionnaire pour l’accompagnement et la transformation des personnes démunies (OMATD). Il est également diplômé en menuiserie-ébénisterie et en pédagogie générale, mais aussi très engagé dans la lutherie. En 2013 il a obtenu un master de recherche en missiologie auprès de la Faculté de théologie évangélique de Bangui (FATEB). Dans la même année il fut envoyé avec son épouse Annie, comme formateur des faiseurs de tentes en République de Guinée (Afrique occidentale). Après trois ans de service missionnaire il est devenu doctorant en missiologie à la Faculté de théologie évangélique de Bangui (FATEB), extension Yaoundé (Cameroun).


Yolande A. Sandoua

Sandoua Yolande A. est Assistante du Doyen de la Faculté de Théologie Évangélique de Bangui (FATEB), Bangui (RCA). Elle est aussi doctorante en missiologie à la FATEB, extension Yaoundé (Cameroun). Elle est détentrice d’une Licence en Lettre Anglaise,et a un niveau de Maîtrise en Lettre Anglaise. Elle détient aussi une Maîtrise en Théologie et Mission et un Master en Théologie en Christianisme africain de Akrofi-Christaller Institute of Theology, Mission and Culture (ACI) au Ghana. Elle est chercheure et co-auteur pour Africa Leadership Study. Elle a aussi participé à la rédaction de commentaires et applications, et autres articles pour Africa Study Bible.


Trudon Yakasongo

Trudon Yakasongo est président de la communauté « Église missionnaire et évangélique la Résurrection » (E.M.E.R.), membre de l’Église du Christ au Congo (ECC/83e), qu’il a fondé lui-même. Il est licencié en mathématique, en sciences commerciales et financières, et également en théologie auprès du Centre universitaire de missiologie (CUM), où il a été retenu comme professeur assistant. Ensuite il a obtenu un master de recherche à la Faculté de théologie évangélique de Bangui (FATEB), extension de Yaoundé (Cameroun), où il est actuellement doctorant en missiologie.


Fara Daniel Tolno

Tolno Fara Daniel, doctorant en missiologie à la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence (France), est pasteur de l’Église protestante évangélique de Guinée (EPEG) et chercheur en implantation d’Églises parmi les musulmans. Depuis 2007 il est professeur d’apologétique et de missiologie à l’Institut de théologie évangélique de Conakry (ITEC), au Centre évangélique de formation missiologique (CEFOM), et à l’Institut biblique de Télékoro (IBT) en République de Guinée, et coordinateur du département Mission-Recherche de l’Alliance des Églises et Missions évangéliques de Guinée (AEMEG). Titulaire d’un DESS en gestion des ressources humaines il est également professeur associé de ce sujet à l’Institut supérieur de formation à distance (ISFAD), à l’Université Nongo Conakry, à l’Université Monibo Djara et à l’Université Titi Camara de Conakry (République de Guinée).


Related Books

Related by Author

  1. L’Afrique d’aujourd’hui et les Églises
    L’Afrique d’aujourd’hui et les Églises

Related by Classification

  1. The Missiology behind the Story
    The Missiology behind the Story
  2. Jesus without Borders
    Jesus without Borders
  3. Let the Church Meet in Your House!
    Let the Church Meet in Your House!
  4. All Things New
    All Things New
  5. The Story of the Church in South Africa
    The Story of the Church in South Africa
  6. Sharhin Littafi Mai Tsarki Don Afirka
    Sharhin Littafi Mai Tsarki Don Afirka
  7. Early Christianity
    Early Christianity
  8. Poverty, the Bible, and Africa
    Poverty, the Bible, and Africa
  9. Christian Reflection in Africa
    Christian Reflection in Africa
  10. Jesus Christ as Ancestor
    Jesus Christ as Ancestor
3