More Information
ISBN: 9781783683024
Imprint: Langham Global Library
Format: Paperback
Dimensions (mm): 229 x 152 x 14
Publication Date: 30/10/2017
Pages: 270
Series: Collection REMIF
Language: French

L’Afrique d’aujourd’hui et les Églises

Quels défis ?


£17.99

Ce premier ouvrage de la collection Réseau évangélique des missiologues pour la francophonie (REMIF) présente un ensemble d’articles de jeunes missiologues africains sur l’engagement de l’Église dans l’Afrique d’aujourd’hui. Il explique en quoi consiste l’Église missionnaire, puis expose les bases de l’histoire de l’évangélisation en Afrique, l’évolution de l’islam et du christianisme et l’émergence des Églises d’initiative africaine.
Après une étude de la situation actuelle, il ressort que l’Église africaine est confrontée à plusieurs défis missiologiques : l’urbanisation, la corruption, le sida, la résurgence des religions traditionnelles, l’évangile de la prospérité, et la mise en pratique de la foi chrétienne dans la vie de tous les jours, entre autres. Les différents auteurs nous amènent à réfléchir à ces défis et nous donnent des pistes utiles pour y répondre. L’ouvrage conclut avec un plaidoyer pour une missiologie évangélique en mettant l’accent sur l’importance d’une spiritualité missionnaire, d’une foi évangélique d’expression africaine, et d’une vie transformée qui a une influence dans la société.

Author Bios

Hannes Wiher
(Edited By)

Hannes Wiher est docteur en théologie et en médecine. Il est professeur associé de missiologie à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine et à la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence (France), professeur visiteur à la Faculté de Théologie Évangélique de Bangui (Centrafrique), et Yaoundé (Cameroun). Il a passé plus de vingt ans en République de Guinée et a enseigné dans plusieurs institutions théologiques en Asie, Afrique et Europe. Il est coordinateur du Réseau de missiologie évangélique pour l’Europe francophone (REMEEF, www.missiologie.net), et consultant du Réseau international de réflexion sur les cultures orales (International Orality Network, www.orality.net).

Endorsements

Cet ouvrage est une contribution africaine sans précédent dans le discours missiologique évangélique. Il analyse avec lucidité et perspicacité les enjeux et défis de la mission au sein de l’Afrique contemporaine. D’une profondeur académique, pragmatique et contextuelle exceptionnelle, ce livre est un manuel de missiologie vivement recommandé pour tous ceux qui ont à coeur la mission en Afrique.

Georges Pirwoth Atido
Université Shalom de Bunia


Chrétiens, responsables ecclésiastiques, étudiants et chercheurs africains, voilà un livre écrit par des missiologues africains pour les Africains francophones dans le souci de relever les défis de l’Afrique d’aujourd’hui. Son contenu démontre que la contextualisation est un processus dynamique et intégral par lequel l’Évangile est « incarné » à l’image de la vie de Jésus-Christ (Jn 1.14) dans une situation concrète, à la fois historique et culturelle.

Madjibaye DJIMALNGAR
FATEB et FATES


Le professeur Hannes Wiher a réussi un pari, celui de coordonner la rédaction d’un ouvrage collectif majeur, né d’un dialogue stimulant pour la réflexion, avec des auteurs talentueux du REMIF. L’Afrique est un continent en pleine mutation et les défis qu’elle pose à la missiologie sont multiformes. Une réponse appropriée passe nécessairement par l’élaboration d’une missiologie qui soit pluridisciplinaire, enracinée dans l’Écriture, ancrée dans une spiritualité évangélique d’expression africaine et qui transforme des vies. C’est justement à une telle missiologie évangélique en Afrique que nous conduit l’ouvrage que le lecteur tient entre ses mains. De là, tout son mérite, tout son intérêt.

Noël K. N’Guessan
Faculté de Théologie Évangélique de l’Alliance Chrétienne

Table of Contents

  1. Avant-propos
  2. Première Partie : Aspects théologiques
    1. 1 L’Église missionnaire
      1. Fara Daniel Tolno
  3. Deuxième Partie : Aspects historiques
    1. 2 Arrière-plan historique de l’évangélisation de l’Afrique
      1. Fara Daniel Tolno
    2. 3 Avancée de l’islam et du christianisme en Afrique francophone
      1. Moussa Bongoyok
    3. 4 Les Églises d’initiative africaine - Les causes du phénomène et ses implications missiologiques
      1. Kalemba Mwambazambi
  4. Troisième Partie : Constat actuel
    1. 5 L’Afrique milliardaire, les Églises, les peuples non atteints et la société africaine
      1. Folhe Lygunda li-M
    2. 6 Le mouvement missionnaire évangélique contemporain en Afrique francophone
      1. Folhe Lygunda li-M
    3. 7 L’apport des missionnaires africains à la mission mondiale
      1. Folhe Lygunda li-M
  5. Quatrième Partie : Les défis de la missiologie au XXIe siècle
    1. 8 L’implantation d’Églises dans chaque peuple et chaque village
      1. Moussa Bongoyok
    2. 9 L’implantation d’Églises dans les centres urbains africains
      1. Albert Kabuaya Banza
    3. 10 Jésus le lundi - L’éducation chrétienne en Afrique francophone et la culture traditionnelle
      1. Simon Pierre Gatera
    4. 11 La résurgence des religions traditionnelles
      1. Kalemba Mwambazambi
    5. 12 La corruption
      1. Harimenshi Privat-Biber
    6. 13 Le VIH/SIDA Analyse, développement et implications
      1. Kalemba Mwambazambi
    7. 14 Déclaration de Lausanne sur l’évangile de la prospérité
      1. Hannes Wiher
  6. Annex : Déclaration de Lausanne
    1. Introduction
    2. Conclusion
  7. Glossaire
  8. Bibliographie
  9. Liste des auteurs
  10. Index des noms de personnes
  11. Index des noms géographique
  12. Index des sujets

Contributors

Albert Kabuaya Banza

Albert Kabuaya Banza est actuellement enseignant de missiologie à l’Institut Facultaire de Théologie et des Sciences Appliquées (IFTSA) à Kinshasa (Congo Démocratique). Il a fait un Master en missiologie à l’Université d’Afrique du Sud (UNISA) à Pretoria avec un mémoire sur le sujet de la mission urbaine intitulé « Empowering African Elites for Christian Praxis. The Experience of the International Church of Pretoria ». Il est responsable du département « Intercession et évangélisation » à l’Église Internationale de Pretoria depuis 1996. Il est en cours de doctorat en missiologie à la même université.


Moussa Bongoyok

MOUSSA BONGOYOK, originally from Cameroon, has had most of his theological education in the Central African Republic and obtained a PhD in Intercultural Studies (with a special focus on Islam) from Fuller Theological Seminary, USA. Dr. Bongoyok served as associate professor of Intercultural and Islamic studies and Academic Dean of Bangui Evangelical Graduate School of Theology and is currently the director of the Holistic Mission Institute of the Nations and Ph.D. program director at William Carey International University, Pasadena, CA.


Fohle Lygunda li-M

FOHLE LYGUNDA LI-M has a PhD in Missiology from North-West University, Potchefstroom, South Africa, where he currently serves as an extraordinary researcher, and has a DMin from Asbury Theological Seminary, Wilmore, Kentucky, USA. He is the founder and Executive Director of the Africa Center for Interdisciplinary Studies, (ACIS) in Kinshasa, Democratic Republic of Congo. His interest and expertise in education sprouted from his first job as a primary school teacher and his whole career has been devoted to education of some kind, including Academic Dean and Quality Assurance director at International Leadership University, Burundi.


Simon Pierre Gatera

Simon Pierre Gatera est Président fondateur de la Mission Mondiale la Trompette au Togo (M.M.T.T.) et enseigne le cours sur le Leadership de Development Associates International (D.A.I.) au Togo et dans quelques pays du monde francophone. Il est l’initiateur du cours « Discipulat axé sur la mission » et celui de « Pédagogie appliquée au discipulat axé sur la mission » à l’Institut Missiologique du Sahel (Ouagadougou, Burkina Faso).


Harimenshi Privat-Biber

Harimenshi Privat-Biber a obtenu son master en théologie à l’Université d’Afrique du Sud (UNISA) en juillet 2011. Actuellement il est en cours de doctorat à la même université. Pendant dix ans il a travaillé avec Campus pour Christ au Burundi, et a servi comme missionnaire-formateur à Kinshasa pendant cinq ans. Il est fondateur de l’Académie Panafricaine de la Mission à Bujumbura (Burundi). En 2005 il a été professeur assistant au Centre Universitaire de Missiologie (CUM) à Kinshasa (Congo RDC). Aujourd’hui il est professeur visiteur des langues bibliques à l’International Leadership University (ILU) à Bujumbura (Burundi). Il est missionnaire au sein de l’Église évangélique de l’Afrique centrale et membre de son comité exécutif.


Kalemba Mwambazambi

Kalemba Mwambazambi est docteur en missiologie (Ph.D. à l’Université d’Afrique du Sud, UNISA), professeur de missiologie à la Faculté de théologie évangélique de Bangui (FATEB) en République centrafricaine, et professeur et chercheur au département de théologie pratique et de missiologie « Practemus » à l’Université de Stellenbosch (Afrique du Sud).


Fara Daniel Tolno

Tolno Fara Daniel, doctorant en missiologie à la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence (France), est pasteur de l’Église protestante évangélique de Guinée (EPEG) et chercheur en implantation d’Églises parmi les musulmans. Depuis 2007 il est professeur d’apologétique et de missiologie à l’Institut de théologie évangélique de Conakry (ITEC), au Centre évangélique de formation missiologique (CEFOM), et à l’Institut biblique de Télékoro (IBT) en République de Guinée, et coordinateur du département Mission-Recherche de l’Alliance des Églises et Missions évangéliques de Guinée (AEMEG). Titulaire d’un DESS en gestion des ressources humaines il est également professeur associé de ce sujet à l’Institut supérieur de formation à distance (ISFAD), à l’Université Nongo Conakry, à l’Université Monibo Djara et à l’Université Titi Camara de Conakry (République de Guinée).


4