More Information
ISBN: 9781839737558
Imprint: Langham Monographs
Format: Paperback
Dimensions (mm): 229 x 152 x 14
Publication Date: 31/05/2023
Pages: 254
Language: French

La représentation du Second Temple à travers les correspondances officielles dans le livre d’Esdras

Une analyse rhétorique

£21.99

Dans cette étude, l’auteur s’attache à analyser les six lettres rapportées dans Esdras 1-6, dont cinq sont attribuées aux autorités perses. Leur thème central est le Temple, riche de signification dans l’histoire biblique. L’auteur s’appuie sur l’analyse rhétorique biblique pour identifier et présenter les structures de ces lettres, les fonctions du Second Temple et les motivations des différents acteurs de l’époque perse derrière sa reconstruction. Ce travail de recherche aborde également de façon générale les temples juifs dans le Proche-Orient ancien et la langue utilisée dans les lettres.

Author Bios

Symphorien Bouassi
(By)

Symphorien BOUASSI est Centrafricain. Après ses études à l’Université de Bangui et à la Faculté de Théologie Évangélique de Bangui, il est titulaire d’une Maîtrise ès Lettres et d’un doctorat (PhD) en Théologie. Il s’est fait consacrer au ministère pastoral au sein de l’Église Évangélique Baptiste (EEB) en 2007. Il est actuellement Président de ladite dénomination et enseigne à la Faculté de Théologie Évangélique de Bangui (FATEB), à la FATEB Extension-Yaoundé et à l’Institut de Théologie John Hilberth (ITJH) de Carnot. Il est marié à Marie-Josée et père d’une fille et de quatre garçons.

Endorsements

Le livre d’Esdras n’attire pas beaucoup les chercheurs. Et pourtant il contient des documents officiels du temps de la restauration d’Israël, avec l’édit de Cyrus, concernant la reconstruction des remparts de Jérusalem et surtout de son temple. Ce texte et les documents qu’il contient sont d’un intérêt majeur pour l’historien. Et cela, même si d’aucuns ont mis en doute leur authenticité. Outre les questions proprement historiques, l’auteur a voulu analyser les textes selon la méthodologie de l’analyse rhétorique biblique et sémitique. C’était une très bonne idée, mais aussi et surtout un défi. C’est un des mérites de cette étude que d’avoir tenté de relever ce défi. 

Roland Meynet sj
Professeur émérite de théologie biblique,
Université Pontificale Grégorienne (Rome)

Cet ouvrage met en lumière un sujet marginalisé jusqu’ici dans les études sur le Proche-Orient ancien. L’approche des « correspondances officielles » dans la première moitié du livre d’Esdras par la méthode rhétorique biblique est originale et novatrice. Bien que le sujet de l’ouvrage soit très spécialisé, le texte est compréhensible pour tout lecteur et permet d’approfondir la compréhension de la période perse.

Hannes Wiher
Professeur de missiologie en Afrique et en Europe

Related Books

Related by Classification

2