More Information
ISBN: 9781839730665
Imprint: LivresHippo
Format: Paperback
Dimensions (mm): 229 x 152 x 7
Publication Date: 31/08/2022
Pages: 130
Language: French

Église, politique et démocratie

Réflexions théologiques africaines

£11.99

Quel est le rôle du chrétien et de l’Église dans la société africaine francophone ? Comment contribuer à la stabilité sociale pour le bien-être de tout citoyen et au développement du citoyen, corps et âme ? Les auteurs de cet ouvrage cherchent à encourager les chrétiens africains à réfléchir à ces questions importantes au regard des instabilités politiques qui traversent l’Afrique. Ils donnent des précisions sur certains concepts et termes clés comme démocratie, politique, théologie. Ils font également référence à l’histoire pour faire comprendre la situation politique actuelle en Afrique.C’est en connaissant et en comprenant mieux la situation politique de son pays que chaque croyant et citoyen pourra s’engager à bâtir la société dans la vérité et la justice, dans la sainteté et la consécration.

Author Bios

Solomon Andria
(Edited By)

Dr Solomon Andria (Andriatsimialomananarivo) heads the Department of Theology at FATEAC in Abidjan, Côte d’Ivoire. He chairs the board of the Africa Bible Commentary and oversaw the French and Malagasy translations. Born in Madagascar, he holds a BSc in Engineering and Electro-mechanics (Université d’Antananarivo, Madagascar), an MTh (FLTE, Vaux-sur-Seine, France), and a PhD in Missiology (UNISA, Pretoria, South Africa). He made a major contribution to the Africa Bible Commentary, serving as one of the New Testament theological editors and overseeing the production of the French edition, the Commentaire Biblique Contemporain.

Endorsements

L’attitude de l’Église en Afrique vis-à-vis de la politique dans le contexte de la démocratie s’explique par trois causes : (1) l’influence de la laïcité, un principe de la culture occidentale, (2) le comportement de la première génération des Africains chrétiens engagés dans la politique autour des indépendances, et (3) la mauvaise interprétation de certains textes du Nouveau Testament. Les contributeurs à la production de cet ouvrage ont pris le soin de partager leurs réflexions sur plusieurs aspects de cette thématique qui est d’actualité. L’Église en Afrique doit-elle continuer de se désintéresser de la politique par la stigmatisation ? Doit-elle s’engager dans la politique sans disposition critique du contexte ? Ce livre apporte quelques réponses aux interrogations au sujet du rapport Église-politique et démocratie. Il appelle toute l’Église en Afrique à valoriser son statut d’éclaireur des consciences et interpelle les chrétiens individuellement à s’engager dans la politique d’une manière responsable et conséquente en raison de leur double citoyenneté.

Abel Ngarsouledé
Maître de Conférences du CITAF,
spécialité Théologie systématique Ancien Doyen de la FATES, Tchad

Table of Contents

  1. Préface
  2. Introduction
  3. Démocratie, le mot et ses contours Mamy RAHARIMANANTSOA
  4. La théologie et la politique Énoch TOMPTÉ-TOM
  5. Église et démocratie en Afrique Jean-Patrick NKOLO FANGA
  6. L’Église et l’avenir de la politique en Afrique Afolabi Ghislain AGBEDE
  7. De l’indépendance au multipartisme et perspective biblique BARKA Kamnadj
  8. Pour un engagement politique chrétien en Afrique Oliva RAZAKA
  9. Épilogue
  10. Bibliographie
  11. Présentation des auteurs

Contributors

Jean Patrick Nkolo Fanga

Jean Patrick Nkolo Fanga est chrétien et Pasteur de l’Église Presbytérienne Camerounaise (EPC). Titulaire d’un doctorat (PhD) en Théologie Pratique, il est impliqué dans l’enseignement et la recherche en Théologie en Afrique. Ses champs de recherche concernent les questions liées à l’exercice des ministères dans les communautés ecclésiales influencées par les cultures des peuples d’Afrique. Il est également le Président de la Société Internationale de Théologie Pratique (2018-2020). Marié à Jeanne Arlette, il est père de trois enfants.

Mamy Raharimanantsoa

Pasteur de l'Église Unie de Suède.Bibliste, évangélique, historien, actuellement enseignant à l'Université Protestante de Brazzaville.


Enoch Tompté-Tom

Enoch Tompté-Tom est centrafricain et Maître de Conférences. Il est titulaire d’un doctorat en Théologie Systématique et d’un doctorat en Philosophie. Il est également diplômé d’Études Approfondies en Psychanalyse. Actuellement, il est Directeur Académique de la Recherche et de Publications et Coordinateur du Programme de Leadership à la FATEB et membre du Conseil scientifique de l’Institut Al Mowafaqa à Rabat (Maroc). Il enseigne aussi à l’Université et à l’Ecole Normale de Bangui (RCA).


Afolabi Ghislain Agbede

Afolabi Ghislain Agbede est chercheur, enseignant, pasteur d’Église locale, leader, conférencier invité dans diverses facultés théologiques et séminaires bibliques en Afrique. Il a encadré et continue d’encadrer de nombreux étudiants de tous niveaux et participe aux jurys de soutenances pour le Master et le Doctorat. Il est également membre de l’équipe de recherche de la Faculté de Théologie (Centre du ministère Contextuel) de l’Université de Prétoria en Afrique du Sud dans le cadre du projet de recherche de l’Institut Nagel sur le thème : « Afrique urbaine 2050 : Imaginer l’éducation/formation théologique pour des villes africaines florissantes ».

Écrivain et auteur, il est le Président de la Fondation Adonai-Yireeh House, un ministère d’enseignement, de séminaires, d’émissions radiophoniques, d’édition et de publications d’ouvrages théologiques. Il est le pasteur principal de la Communauté Baptiste Siloé de Kandévié-Siriki (CBSKS) / Porto-Novo au Bénin.Il est marié à Ilboudo Ladnewende Eveline et ensemble, ils ont quatre enfants.


Barka Kamnadj

BARKA KAMNADJ est Tchadien, ancien de l’Assemblée Chrétienne Alliance Missionnaire (ACAM), consultant en étude biblique et doctorant en leadership transformationnel à l’Université de l’Alliance Chrétienne d’Abidjan (UACA). Il a été Secrétaire Itinérant des Groupes Bibliques Universitaires d’Afrique Francophone (GBUAF) de 1993 à 2013. Il est marié à Aku et père de quatre enfants.


Oliva Razaka

Oliva Razaka est un ancien de la Marine Nationale, journaliste freelance et membre du Conseil du Fampihavanana Malagasy (CFM) (Comité pour la Réconciliation Nationale).


Related Books

Related by Author

  1. Zokoué
    Zokoué
  2. Daïdanso, l’homme et l’œuvre
    Daïdanso, l’homme et l’œuvre
  3. Romains
    Romains
  4. Initiatives théologiques en Afrique
    Initiatives théologiques en Afrique
  5. Africa Bible Commentary
    Africa Bible Commentary
  6. Sharhin Littafi Mai Tsarki Don Afirka
    Sharhin Littafi Mai Tsarki Don Afirka
  7. Hevitenin’ny Baiboly
    Hevitenin’ny Baiboly
  8. Romans
    Romans

Related by Classification

  1. Jesus Christ as Ancestor
    Jesus Christ as Ancestor
  2. Journey through the Storm
    Journey through the Storm
  3. From Land to Lands, from Eden to the Renewed Earth
    From Land to Lands, from Eden to the Renewed Earth
  4. Character and Virtue in Theological Education
    Character and Virtue in Theological Education
  5. Journeys to New Life, Identity, and Community
    Journeys to New Life, Identity, and Community
  6. James
    James
  7. The Doctrine of the Holy Spirit in the Major Reformed Confessions and Catechisms of the Sixteenth and Seventeenth Centuries
    The Doctrine of the Holy Spirit in the Major Re...
  8. Blessed New Humanity in Christ
    Blessed New Humanity in Christ
  9. Forgiveness, Peacemaking, and Reconciliation
    Forgiveness, Peacemaking, and Reconciliation
  10. Included and Valued
    Included and Valued
4