Quel est le rôle du chrétien et de l’Église dans la société africaine francophone ? Comment contribuer à la stabilité sociale pour le bien-être de tout citoyen et au développement du citoyen, corps et âme ? Les auteurs de cet ouvrage cherchent à encourager les chrétiens africains à réfléchir à ces questions importantes au regard des instabilités politiques qui traversent l’Afrique. Ils donnent des précisions sur certains concepts et termes clés comme démocratie, politique, théologie. Ils font également référence à l’histoire pour faire comprendre la situation politique actuelle en Afrique.C’est en connaissant et en comprenant mieux la situation politique de son pays que chaque croyant et citoyen pourra s’engager à bâtir la société dans la vérité et la justice, dans la sainteté et la consécration.
Dr Solomon Andria (Andriatsimialomananarivo) heads the Department of Theology at FATEAC in Abidjan, Côte d’Ivoire. He chairs the board of the Africa Bible Commentary and oversaw the French and Malagasy translations. Born in Madagascar, he holds a BSc in Engineering and Electro-mechanics (Université d’Antananarivo, Madagascar), an MTh (FLTE, Vaux-sur-Seine, France), and a PhD in Missiology (UNISA, Pretoria, South Africa). He made a major contribution to the Africa Bible Commentary, serving as one of the New Testament theological editors and overseeing the production of the French edition, the Commentaire Biblique Contemporain.
Endorsements
L’attitude de l’Église en Afrique vis-à-vis de la politique dans le contexte de la démocratie s’explique par trois causes : (1) l’influence de la laïcité, un principe de la culture occidentale, (2) le comportement de la première génération des Africains chrétiens engagés dans la politique autour des indépendances, et (3) la mauvaise interprétation de certains textes du Nouveau Testament. Les contributeurs à la production de cet ouvrage ont pris le soin de partager leurs réflexions sur plusieurs aspects de cette thématique qui est d’actualité. L’Église en Afrique doit-elle continuer de se désintéresser de la politique par la stigmatisation ? Doit-elle s’engager dans la politique sans disposition critique du contexte ? Ce livre apporte quelques réponses aux interrogations au sujet du rapport Église-politique et démocratie. Il appelle toute l’Église en Afrique à valoriser son statut d’éclaireur des consciences et interpelle les chrétiens individuellement à s’engager dans la politique d’une manière responsable et conséquente en raison de leur double citoyenneté.
Abel Ngarsouledé Maître de Conférences du CITAF, spécialité Théologie systématique Ancien Doyen de la FATES, Tchad
Table of Contents
Préface
Introduction
Démocratie, le mot et ses contours Mamy RAHARIMANANTSOA
La théologie et la politique Énoch TOMPTÉ-TOM
Église et démocratie en Afrique Jean-Patrick NKOLO FANGA
L’Église et l’avenir de la politique en Afrique Afolabi Ghislain AGBEDE
De l’indépendance au multipartisme et perspective biblique BARKA Kamnadj
Pour un engagement politique chrétien en Afrique Oliva RAZAKA
Épilogue
Bibliographie
Présentation des auteurs
Contributors
Jean Patrick Nkolo Fanga
Jean Patrick Nkolo Fanga est chrétien et Pasteur de l’Église Presbytérienne Camerounaise (EPC). Titulaire d’un doctorat (PhD) en Théologie Pratique, il est impliqué dans l’enseignement et la recherche en Théologie en Afrique. Ses champs de recherche concernent les questions liées à l’exercice des ministères dans les communautés ecclésiales influencées par les cultures des peuples d’Afrique. Il est également le Président de la Société Internationale de Théologie Pratique (2018-2020). Marié à Jeanne Arlette, il est père de trois enfants.
Mamy Raharimanantsoa
Pasteur de l'Église Unie de Suède.Bibliste, évangélique, historien, actuellement enseignant à l'Université Protestante de Brazzaville.
Enoch Tompté-Tom
Enoch Tompté-Tom est centrafricain et Maître de Conférences. Il est titulaire d’un doctorat en Théologie Systématique et d’un doctorat en Philosophie. Il est également diplômé d’Études Approfondies en Psychanalyse. Actuellement, il est Directeur Académique de la Recherche et de Publications et Coordinateur du Programme de Leadership à la FATEB et membre du Conseil scientifique de l’Institut Al Mowafaqa à Rabat (Maroc). Il enseigne aussi à l’Université et à l’Ecole Normale de Bangui (RCA).
Afolabi Ghislain Agbede
Afolabi Ghislain Agbede est chercheur, enseignant, pasteur d’Église locale, leader, conférencier invité dans diverses facultés théologiques et séminaires bibliques en Afrique. Il a encadré et continue d’encadrer de nombreux étudiants de tous niveaux et participe aux jurys de soutenances pour le Master et le Doctorat. Il est également membre de l’équipe de recherche de la Faculté de Théologie (Centre du ministère Contextuel) de l’Université de Prétoria en Afrique du Sud dans le cadre du projet de recherche de l’Institut Nagel sur le thème : « Afrique urbaine 2050 : Imaginer l’éducation/formation théologique pour des villes africaines florissantes ».
Écrivain et auteur, il est le Président de la Fondation Adonai-Yireeh House, un ministère d’enseignement, de séminaires, d’émissions radiophoniques, d’édition et de publications d’ouvrages théologiques. Il est le pasteur principal de la Communauté Baptiste Siloé de Kandévié-Siriki (CBSKS) / Porto-Novo au Bénin.Il est marié à Ilboudo Ladnewende Eveline et ensemble, ils ont quatre enfants.
Barka Kamnadj
BARKA KAMNADJ est Tchadien, ancien de l’Assemblée Chrétienne Alliance Missionnaire (ACAM), consultant en étude biblique et doctorant en leadership transformationnel à l’Université de l’Alliance Chrétienne d’Abidjan (UACA). Il a été Secrétaire Itinérant des Groupes Bibliques Universitaires d’Afrique Francophone (GBUAF) de 1993 à 2013. Il est marié à Aku et père de quatre enfants.
Oliva Razaka
Oliva Razaka est un ancien de la Marine Nationale, journaliste freelance et membre du Conseil du Fampihavanana Malagasy (CFM) (Comité pour la Réconciliation Nationale).