More Information
ISBN: 9789998251267
Imprint: LivresHippo
Format: Paperback
Dimensions (mm): 229 x 152 x 4
Publication Date: 31/03/2020
Pages: 84
Language: French

Zokoué

L’homme et l’œuvre


£8.99

Isaac Zokoué (1944-2014) a marqué par sa personnalité le christianisme contemporain africain. Dans cet ouvrage, une dizaine de contributeurs rendent hommage à ce responsable d’Église qui a œuvré en Afrique pendant plus de 45 ans, en tant qu’éducateur, pasteur, formateur, théologien et organisateur. Le lecteur comprendra à travers les écrits des contributeurs qu’Isaac Zokoué a collaboré avec plusieurs responsables d’églises de divers caractères et de diverses dénominations. Son impact va au-delà de l’Église, car il a aidé des responsables politiques au rétablissement de la stabilité politique et de la paix sociale dans son pays, comme un envoyé de Dieu.

Isaac Zokoué n’était pas une forte personnalité qui influence, mais une grande personnalité qui inspire les jeunes et les moins jeunes. Par ses écrits et ses enseignements, il pourra produire d’autres « Zokoué » dans l’avenir. Les contributeurs souhaitaient transmettre et partager ce qu’ils ont appris d’Isaac Zokoué afin que la génération actuelle et les générations futures puissent apprendre du modèle qu’il a laissé.

Author Bios

Barka Kamnadj
(Edited By)

BARKA KAMNADJ est Tchadien, ancien de l’Assemblée Chrétienne Alliance Missionnaire (ACAM), consultant en étude biblique et doctorant en leadership transformationnel à l’Université de l’Alliance Chrétienne d’Abidjan (UACA). Il a été Secrétaire Itinérant des Groupes Bibliques Universitaires d’Afrique Francophone (GBUAF) de 1993 à 2013. Il est marié à Aku et père de quatre enfants.

Endorsements

Il est facile de qualifier « l’ancêtre Zokoué » d’homme discret, effacé, calme, et il le fut effectivement. En lisant le présent livre, il n’est pas étonnant de découvrir les autres qualificatifs le concernant. Il fut pour toute la génération après lui, un pasteur, un mentor, un enseignant, un éducateur et un maître qui a fait beaucoup de disciples. Il fut un ami et un coach pour ceux de sa génération. Tous le considèrent comme référence et grand théologien. Parlant de sa mort, les poètes du présent livre ont utilisé les symboles africains de « plume cassée », « voix qui s’est tue ». Le professeur Zokoué incarne toutes ces qualifications et chacun qui a croisé son chemin, a été impacté d’une manière ou d’une autre. Mais une telle présentation de ce qu’il fut pour l’Afrique francophone est en-deçà de la réalité de sa personne et de son œuvre. Il nous semble que le professeur Pohor (2016) a trouvé le meilleur symbole pour le qualifier : « Ce monument théologique, promu à la gloire céleste ». Zokoué est un monument théologique pour l’Afrique francophone.

Augustin Cossi Ahoga
Docteur en théologie, spécialisé en religion traditionnelle africaine (RTA)
Secrétaire régional des GBUAF de 2007 à 2019.


Quelle force ce livre ! Les témoignages poignants des contributeurs sur la vie et le ministère de Zokoué constituent une ressource inestimable, une mine. Ce livre est une invitation à la réflexion sur la vie et sur ce qu’on en fait, par rapport à notre amour pour Dieu, à notre service pour lui et pour le prochain. Il inspire, encourage, défie le lecteur. Je l’ai lu dans un esprit de méditation, de prière et de reconnaissance à Dieu pour la vie de son serviteur, et pour toutes les bénédictions reçues de lui. N’est-ce pas ici une continuation du ministère de ce serviteur humble, discret mais toujours utilement présent aux côtés de sa famille et des autres ? 

Daniel K. Bourdanné
Docteur en biologie, spécialiste des mille-pattes
    Ancien secrétaire régional des GBUAF et ancien secrétaire général de l'IFES

Contributors

Abel Ngarsoulede

ABEL NGARSOULEDE a suivi la formation de base à l’Institut Biblique la Source de Doba au Tchad. Il a obtenu une licence en théologie à l’École Supérieure de Théologie Évangélique Shalom (ESTES) à N’Djaména au Tchad, une Maîtrise en Théologie à la Faculté de Théologie Evangélique de Bangui (FATEB) en République Centrafricaine, un Diplôme d’Études Approfondies à la FATEB et un Doctorat en Théologie à la FATEB. Pendant trois ans, le Dr NGARSOULEDE a assumé la fonction de Directeur des études à l’ESTES. À présent, il est le Doyen de l’ESTES. En plus de cela, il administre des cours dans cette même institution, et il est professeur visiteur à la FATEB et professeur vacataire à l’Institut Universitaire pour le Développement International (IUDI) au Cameroun. Le Dr NGARSOULEDE et sa famille ont exercé un ministère pastoral et de l’enseignement dans les Assemblées Chrétiennes au Tchad. Il est marié à Ruth NENODJI MIAMADENA. Ils ont cinq enfants dont quatre garçons et une lle.


Yvan Baguida


Charles-Daniel Maire


Adama Ouédraogo


Tite Tiénou


Abel Ndjérareou

ABEL NDJERAREOU, Directeur de rédaction du présent ouvrage, est Directeur du Réseau Transafricain de Formation. Il a été Doyen de l’ESTES à N’Djaména, Tchad et de la FATEB à Bangui, République Centrafricaine.


Enoch Tompté-Tom

Enoch Tompté-Tom est centrafricain et Maître de Conférences. Il est titulaire d’un doctorat en Théologie Systématique et d’un doctorat en Philosophie. Il est également diplômé d’Études Approfondies en Psychanalyse. Actuellement, il est Directeur Académique de la Recherche et de Publications et Coordinateur du Programme de Leadership à la FATEB et membre du Conseil scientifique de l’Institut Al Mowafaqa à Rabat (Maroc). Il enseigne aussi à l’Université et à l’Ecole Normale de Bangui (RCA).


Solomon Andria

Dr Solomon Andria (Andriatsimialomananarivo) heads the Department of Theology at FATEAC in Abidjan, Côte d’Ivoire. He chairs the board of the Africa Bible Commentary and oversaw the French and Malagasy translations. Born in Madagascar, he holds a BSc in Engineering and Electro-mechanics (Université d’Antananarivo, Madagascar), an MTh (FLTE, Vaux-sur-Seine, France), and a PhD in Missiology (UNISA, Pretoria, South Africa). He made a major contribution to the Africa Bible Commentary, serving as one of the New Testament theological editors and overseeing the production of the French edition, the Commentaire Biblique Contemporain.


Moussa Bongoyok

MOUSSA BONGOYOK, originally from Cameroon, has had most of his theological education in the Central African Republic and obtained a PhD in Intercultural Studies (with a special focus on Islam) from Fuller Theological Seminary, USA. Dr. Bongoyok served as associate professor of Intercultural and Islamic studies and Academic Dean of Bangui Evangelical Graduate School of Theology and is currently the director of the Holistic Mission Institute of the Nations and Ph.D. program director at William Carey International University, Pasadena, CA.


Pierre Ezoua


Related Books

Related by Author

  1. Quand on élimine Dieu de l’événement
    Quand on élimine Dieu de l’événement

Related by Classification

  1. God, Where Are You?
    God, Where Are You?
  2. Daïdanso, l’homme et l’œuvre
    Daïdanso, l’homme et l’œuvre
  3. Gloria!
    Gloria!
3