More Information
ISBN: 9781783686520
Imprint: Langham Global Library
Format: Paperback
Dimensions (mm): 229 x 152 x 11
Publication Date: 31/08/2019
Pages: 202
Language: French

Les religions afro-caribéennes à la lumière de la foi chrétienne

Similitudes et différences

£12.99

À travers les âges, la religion a toujours été un élément incontournable dans la quête de compréhension de la vie de l’être humain, de ses aspirations, de son histoire, de sa communauté, de sa culture et de sa destinée. En vue de faciliter cette compréhension de l’autre, il est utile d’observer ses modalités culturelles et de s’interroger sur les fondements de ses croyances. Tout cela aide à établir un dialogue. C’est tout l’objectif de cet ouvrage. Il retrace les origines de certaines religions afro-caribéennes et fournit une analyse descriptive et comparative de leurs croyances et de celles de la foi chrétienne (entendue ici comme l’ensemble des croyances maîtresses ancrées dans les Saintes Écritures qui forment l’essence de la conviction et de l’orthodoxie chrétienne). En utilisant l’approche de Paul avec les Athéniens lors de son voyage missionnaire évangélique, les auteurs nous invitent à nous informer sur les religions afro-caribéennes afin de mieux les comprendre et de présenter l’Évangile de Jésus-Christ avec courage et grâce. Ce livre est destiné à tout lecteur souhaitant mieux comprendre les religions afro-caribéennes et la manière dont elles se rapprochent ou se différencient de la foi chrétienne.

Author Bios

Dieumeme Noëlliste
(By)

DIEUMEME NOËLLISTE (PhD, Northwestern University) serves as Professor of Theological Ethics and Director of the Grounds Institute of Public Ethics at Denver Seminary, Denver, Colorado. A past Director of ICETE, he is president of the Caribbean Evangelical Theological Association and a member of the faculty of the Caribbean Graduate School of Theology located in Kingston, Jamaica. A native of Haiti, Dr Noelliste’s writings have focused on Caribbean theology and global theological education.

Endorsements

Ce volume représente une étude originale sur l’émergence, l’histoire, la théologie, l’éthique, la philosophie et les rites cérémonieux de cinq cultes religieux afro-caribéens – le vodou, la santeria, le Shango, les sectes de réveil et le rastafarisme. Suite à leur exposé sur ces cultes religieux, les auteurs discutent des similitudes et des différences entre ces religions afro-caribéennes et les principales doctrines de la chrétienté : la christologie, l’anthropologie, l’hamartiologie, la pneumatologie, la sotériologie et la doctrine de Dieu. Cette enquête érudite et remarquable démontre la complexité de l’atmosphère religieuse courante dans les Caraïbes et servira certainement de ressource pour l’évangélisme dans les Caraïbes et au-delà.

Hélène Dallaire, PhD
Professeure d’Ancien Testament et de langues sémitiques,
Directrice des programmes de judaïsme messianique,
Denver Seminary, Colorado, États-Unis

Je félicite chaleureusement les auteurs Dieumeme et Mirlenda Noëlliste pour leur excellent travail dans leur ouvrage Les religions afro-caribéennes à la lumière de la foi chrétienne. Dès le départ, leur volonté est claire : adopter l’approche de l’apôtre Paul envers la spiritualité athénienne pour étudier la réalité religieuse des Caraïbes. Leur traitement des principales religions afro-caribéennes aide le lecteur à abandonner les stéréotypes et à se faire une idée plus précise de ces systèmes de croyances. Le résultat est une compréhension plus respectueuse que celle que l’on peut souvent rencontrer en dehors de ces systèmes, ce qui nous permet de mieux les comparer aux doctrines bibliques fondamentales. Ce livre est utile pour qui veut comprendre la vision du monde des caribéens et a pour cœur de les inviter à « saisir la vraie vie» (1 Tm 6.19).

John Berger
Ancien Président, Séminaire de Théologie Évangélique de Port-au-Prince, Haïti
Vice-Président, Crossworld

Les diverses réalités des religions afro-caribéennes sont mises en lumière au travers d’images bien choisies avec, à l’appui, des citations pertinentes, laissant place bien sûr à de nombreuses références bibliques. Nul doute que ce livre est le bienvenu dans un contexte où l’évangile de Jésus-Christ est attaqué de toute part, car nous pouvons crier haut et fort : Soli Deo Gloria, Solus Christus, Sola Gratia, Sola fide, Sola Scriptura.

Luc Saint Louis
Directeur, Institut Biblique Afro-Caribéen (IBAC), France

La théologie contextuelle est l’un des domaines d’investigation et de recherche les plus négligés et sous-représentés au sein de l’académie évangélique aujourd’hui. Cet ouvrage, Les religions afro-caribéennes à la lumière de la foi chrétienne, qui offre un engagement clair, concis et complet de l’interfaçage de la culture animiste et de la théologie chrétienne, est non seulement une ressource utile pour des millions de croyants et d’érudits du monde majoritaire, mais il est aussi un témoin du fait que les tendances du christianisme mondial et sa représentation majoritaire dans les pays du Sud doivent être prise au sérieux.

Matthew Ayars, PhD
Président, Séminaire Biblique Emmaüs, Cap-Haïtien, Haïti

Le christianisme s’est toujours distingué du vodou tant dans sa doctrine et son éthique que dans ses pratiques et ses aspirations. Cela étant dit, c’est vraiment rafraichissant que de lire : Les religions afro-caribéennes à la lumière de la foi chrétienne. Les auteurs proposent ici une œuvre savante, approfondie et élaborée. Le lectorat évangélique leur saura un gré infini pour cet excellent outil qui contribuera certainement à « encourager les autres par la saine doctrine et réfuter les contradicteurs » (Tt 1.9, Segond 21).

J. Abede Alexandre, DMin, PsyD
Pasteur titulaire, Église Baptiste du Tabernacle
Professeur adjoint de Psychologie,
Gordon Conwell Theological Seminary, Massachusetts, États-Unis
Psychologue clinicien, Boston, Massachusetts, États-Unis

Cet ouvrage est une mine de connaissances sur les courants culturels, religieux, théologiques et philosophiques des Caraïbes. La profonde analyse qui en est faite devrait intéresser tous les chercheurs de la région et du monde, et tout particulièrement les leaders religieux, les professeurs et étudiants des séminaires théologiques.

Joël Vibert, D. Min.
Président, Séminaire Théologique de l’Église de Dieu en Haïti (STEDH)
Pasteur, Église de Dieu de Carrefour Feuilles, Port-au-Prince, Haïti

La formulation théologique dans le contexte afro-caribéen poursuit sa marche pour établir les chrétiens dans le vécu de leur foi en Jésus-Christ. L’ouvrage de Dieumeme Noëlliste et Mirlenda Noëlliste est venu à point nommé au stade crucial de cette formulation dans le contexte afro-caribéen. Par une analyse critique du contexte religieux et faisant usage de la méthode de l’apôtre Paul confronté au contexte athénien similaire à celui en discussion dans l’ouvrage, les auteurs passent du descriptif religieux à une courageuse interaction des doctrines religieuses en présence de la révélation biblique. Le résultat d’une telle entreprise théologique de dialogue, confrontant les similitudes et les différences des religions afro-caribéennes avec la foi chrétienne, est la réaffirmation et la formulation d’une doctrine trinitaire contextuelle, unique à la profession de foi chrétienne qui, selon les auteurs, constitue « l’essence de la conviction et l’orthodoxie chrétienne » (p. 2) qui soutient et donne un sens au vécu chrétien. Je recommande fortement cet ouvrage à la lecture et à l’utilisation de ces convictions pour affirmer sa foi sans complaisance dans un contexte de confusion religieuse et déclarer avec l’apôtre Paul : « Je sais en qui j’ai cru ! » (2 Tm 1.12).

Dr Abel Ndjerareou
Ancien Doyen, Faculté de Théologie Évangélique de Bangui (FATEB)
Directeur, École Doctorale de l’Université Évangélique du Tchad (UET)

Cet ouvrage utilise une approche historique, religieuse et ethnographique pour discuter des similitudes et différences entre les religions afro-caribéennes et la foi chrétienne. Les auteurs ont fait montre d’une dextérité exceptionnelle tant dans les recherches que dans l’analyse critique qui supportent leurs conclusions. Le lecteur curieux ou chercheur trouvera dans ce livre de quoi nourrir et soutenir une conversation utile sur la vie culturelle et religieuse des Caraïbes.

Abson Prédestin Joseph, PhD
Doyen des Affaires Académiques,
Professeur de Nouveau Testament,
Wesley Seminary, Indiana Wesleyan University, États-Unis

Deux théologiens évangélistes, oncle et nièce de surcroît, proposent dans cet ouvrage une analyse comparée des religions d’origine africaine des Caraïbes. Saluons l’énorme travail d’érudition et de rigoureuse argumentation dont témoigne cet ouvrage. Il représente sans aucun doute un ouvrage de référence pour tout théologien et/ou pasteur évangéliste souhaitant porter la parole de Dieu dans les Caraïbes. Espérons qu’il contribuera à effacer le discours qui a cours actuellement dans les Églises évangéliques et qui diabolise les religions afro-caribéennes.

Dr Marie-José Nzengou-Tayo
Professeure de français, University of the West Indies, Mona, Jamaïque

Qualifier ce travail du Dr Dieumeme Noëlliste, un éminent théologien, et du Dr Mirlenda Noëlliste, une éducatrice chevronnée au niveau universitaire, de contribution énorme n’est pas une exagération. Ces deux théologiens chrétiens, au lieu de faire tabula rasa de ces phénomènes religieux ou de les traiter d’une manière superficielle, comme le font la plupart de leurs collègues, ont choisi de faire une étude descriptive de chaque phénomène en particulier, de les analyser tous et de nous présenter ce travail de religions comparées. Cet ouvrage sera utile non seulement aux chercheurs, étudiants et adeptes du secteur judéo-chrétien, mais aussi à tous ceux qui cherchent à mieux connaître et à mieux comprendre ces religions afro-caribéennes. Voilà une œuvre de grande valeur et d’une utilité universelle que nous recommandons à tous. Bonne lecture !

Rony Joseph, MA
Créoliste et auteur

Table of Contents

  1. Préface
  2. Remerciements
  3. Introduction
  4. Première partie: Analyse descriptive
    1. 1 Le contexte caribéen et africain des religions afro-caribéennes
    2. 2 Le vodou ou le culte des loas
    3. 3 Le vodou et certaines autres sectes afro-caribéennes : La santeria, le Shango et les sectes de réveil
    4. 4 Le rastafarisme ou le messianisme africain
  5. Deuxième partie: Analyse critique et évaluative
    1. 5 Critères de discernement du rapport théologie-culture
    2. 6 Jésus-Christ
    3. 7 L’humanité et le péché
    4. 8 Le salut
    5. 9 Le Saint-Esprit
    6. 10 Dieu
  6. Conclusion
  7. Bibliographie
  8. Index des sujets
  9. Index des références bibliques

Related Books

Related by Author

  1. Leadership in Theological Education, Volume 1
    Leadership in Theological Education, Volume 1

Related by Classification

  1. Micah
    Micah
  2. Christianity and Suffering
    Christianity and Suffering
  3. Beginning from Man and Woman
    Beginning from Man and Woman
  4. The Concept of Divine Sovereignty in Micah
    The Concept of Divine Sovereignty in Micah
  5. Women and Pride
    Women and Pride
  6. My Neighbour's Faith
    My Neighbour's Faith
  7. Japanese Understanding of Salvation
    Japanese Understanding of Salvation
  8. Missionary of Reconciliation
    Missionary of Reconciliation
  9. God With Us and Without Us, Volumes One and Two
    God With Us and Without Us, Volumes One and Two
  10. Ephesians
    Ephesians
3